Être
Dans la série « Être », le processus artistique prend une importance primordiale par rapport à la peinture elle-même. L’expérience sensorielle et sensuelle cherche à transcender les réflexions mentales et à s’incarner à travers le corps, le Sentir.
Le corps devient la matière première, les formes surgissent, oscillant entre le réalisme et l’abstraction. À travers l’utilisation répétée de différents corps et êtres, une quête pour ce qui nous relie au-delà des apparences se compose du corps, de l’âme et de l’Esprit.
Peindre devient ainsi un acte de lutte intérieure, tout en étant une nécessité vitale. Dans un processus intime, les modèles sont choisis pour leur résonance humaine, permettant un dialogue d’âme à âme où l’indicible semble se frayer un chemin à travers les traits et les formes capturés sur le papier.
Pendant tout le processus, je documente en filmant sous différents angles, dont une vue du plafond (God View), et en prenant des photos. J’interviens parfois en faisant moi-même une empreinte, et je laisse mes écrits comme un témoignage. L’écriture devient partie intrinsèque de mon expression artistique. J’utilise le négatif de la photo du modèle et le texte de mes carnets pour percevoir ce qui n’est pas visible à l’œil.
Les peintures se font toujours au sol, le corps à l’horizontale. Ainsi, lorsque j’accroche l’œuvre au mur, c’est comme si je redressais l’être afin qu’il soit debout, dans sa verticalité. Nous passons de l’Être conditionné à l’Être debout, capable de créer en toute conscience. L’homme allongé et statique se lève afin de pouvoir regarder alentour et choisir sa direction, de marcher, courir, danser…